Catégories Nos astuces

Quelques astuces pour que bébé fasse ses nuits

Publié le

Chaque bébé a son propre rythme, dans une même fratrie la maman rencontre des différences énormes que ce soit au niveau de l’alimentation et surtout du sommeil. On ne peut pas généraliser, mais il est possible d’imposer son propre rythme en douceur à condition toutefois d’instaurer quelques rituels.

Un bébé, un rythme

Il est bien difficile d’imposer le rythme qui nous sied à un bébé qui vient de naitre ou qui n’a que quelques semaines. Il faut être conscient que bébé était dans le ventre de sa maman pendant neuf mois, il suivait ses mouvements, entendait des bruits, des voix et la nuit, pendant quelques heures tout était calme, le silence lui permettait de se reposer. C’est ce rythme qu’il aimerait retrouver pour être rassuré.

Le portage

Le fait de porter bébé en écharpe depuis la naissance lui permet de retrouver le balancement qu’il ressentait dans l’utérus de sa maman. Il est en contact avec les bruits du cœur, de digestion, de respiration et la chaleur, l’odeur de sa mère. C’est aussi une solution pour réussir son allaitement. Il dort, se réveille, tête sans être angoissé par la solitude et le silence.

Plus il dort…

Eh oui, comme on dit, plus un bébé dort et plus il dort. Un bébé qui n’est pas fatigué ne lutte pas contre le sommeil en s’énervant, pleurant. On peut le poser dans son lit le soir, selon l’âge, proche du lit des parents, voire même en cododo pour les bébés allaités. La maman ne se levant pas la nuit n’est pas fatiguée et donc n’accumule pas le manque de sommeil avec l’irritabilité qui l’accompagne souvent. Bébé ne ressentant pas de tension reste calme et facile à vivre, il dort tous les soirs à la même heure et réussit très vite à faire ses nuits.

Le confort

Un bébé mouillé se réveille et pleure. Ses petites fesses abimées par un érythème peuvent le brûler dès le moindre pipi. Une transpiration trop forte peut le déranger, sa croûte de lait va le démanger, son dos grattouiller, ses bras sont trop courts pour se gratter. Il faut éviter les alèses plastifiées qui tiennent le bébé à l’humidité et le pousse à faire pipi. S’il fait chaud, un simple body et une turbulette en coton suffisent pour son confort.

La faim et la soif

Si le biberon peut caler l’estomac de bébé, il ne lui coupera pas la soif s’il fait chaud. Il faudra donc lui donner un peu d’eau à la fin du biberon. Le bébé allaité la nuit en cododo obtiendra ce qu’il désire sans déranger plus de cinq secondes ses parents.

Vous aimez cet article ? Votez !
8.0/10 (1 vote)
Quelques astuces pour que bébé fasse ses nuits, 8.0 out of 10 based on 1 rating

Commentez !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *