Catégories Nos astuces

Bébé nageur : les nouveaux parents adoptent de plus en plus cette pratique !

Publié le

Dans les années soixante, il était courant que les mamans emmènent leur nouveau-né d’à peine quelques semaines à leur premier cours de natation. Irresponsabilité ? Inconscience ? Alors qu’à l’époque, jeter son petit à l’eau était mal vu, aujourd’hui c’est une des tendances les plus suivies par les jeunes mamans. En effet, les multiples bienfaits de la nage sur bébé ont été démontrés par les médecins et de plus en plus de clubs dédiés ouvrent leurs portes. Prêt(e) à plonger ? C’est parti !

Le bébé nageur : mais qu’est-ce que c’est exactement ?

On confond souvent cette pratique avec la natation, pourtant, cela n’a rien à voir. Ici, pas de brasse ou de dos crawlé, l’activité consiste principalement à faire découvrir les plaisirs de l’eau au nourrisson. Non seulement il s’agit d’une véritable partie de plaisir, aussi bien pour lui que pour vous, mais cela favorisera sa motricité, son autonomie, sa confiance en lui, etc. En l’habituant à évoluer sous l’eau, vous réveillerez ses sens (comme la pesanteur, les bruits, la température) et lui apprendrez à dépasser sa peur de l’inconnu.

Cette activité encadre plusieurs grands thèmes : la découverte de soi, les divers déplacements et l’immersion, entre autres. Alors qu’au début, il sera impératif d’accompagner votre bébé, mais plus le temps passera, plus il se familiarisera avec l’eau. Les piscines peuvent également accueillir les enfants souffrant d’un handicap, à conditions qu’elles soient agréées par la FAAEL.

Bébés nageurs : à partir de quel âge ?

Dès l’âge de 4 mois, vous pouvez inscrire votre enfant aux séances. Il est même parfois conseillé de l’inscrire bien avant la naissance, car les bébés nageurs étant de plus en plus en vogue, les places sont vites prises. De plus, l’inscrire le plus tôt possible n’en sera que plus bénéfique, car vous développerez ainsi un penchant pour les activités physiques chez le nourrisson.

Il est avant tout nécessaire de s’assurer qu’il ne risque rien en consultant un médecin afin qu’il vous délivre un certificat médical autorisant votre tout-petit à se rendre à la piscine. Effectivement, s’il présente des troubles respiratoires et/ou cardio-vasculaires, il vaudrait mieux éviter.

Selon son âge, les animateurs professionnels (des équipes souvent composées de maîtres nageurs et de kinésithérapeutes) aviseront des exercices à effectuer.

Est-ce qu’un bébé nageur maîtrisera mieux la natation ?

Rien ne peut garantir cela, malheureusement. Une fois le moment venu d’apprendre à nager, c’est-à-dire vers 5 ou 6 ans, votre enfant sera au même niveau que tous les autres. Il devra apprendre à coordonner ses bras et ses jambes, ainsi que tous les autres exercices de natation.

Cependant, les bébés nageurs ont cette assurance et cette habitude de l’eau que d’autres n’ont pas. Il ne saura pas nager plus tôt, mais étant donné qu’il est déjà familier avec l’environnement aquatique, il apprendra plus vite et n’aura plus à faire face à la peur de l’eau. Alors que certains enfants voient les cours de natation comme contraignants, les anciens bébés nageurs se retrouveront dans leur élément et cela leur rappellera les bons souvenirs.

Où s’inscrire ?

Il y a de fortes chances qu’une piscine municipale non loin de chez vous dispense des cours pour bébés nageurs. Dans le cas contraire, vous pourrez trouver une liste des piscines dans votre département sur le site PetiteSource. N’hésitez pas non plus à contacter la FAAEL, il est toujours conseillé de faire le maximum de recherches afin d’être sûr(e) de faire le bon choix.

Les avis restent mitigés sur les avantages et inconvénients d’initier son enfant à cette pratique. Les pédiatres évoquent notamment les effets néfastes du chlore, bien que les experts n’aient pas encore validé cette théorie. Les risques de transmission de maladies infectieuses sont également plus élevés, la décision finale dépend donc entièrement de vous, après avoir soupesé les pour et les contre.

Vous aimez cet article ? Votez !
10.0/10 (1 vote)
Bébé nageur : les nouveaux parents adoptent de plus en plus cette pratique !, 10.0 out of 10 based on 1 rating

Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *