Catégories Nos astuces

Comment choisir les premières chaussures de bébé ?

Publié le
chaussures de bébé

Ça y est bébé est assez grand pour pouvoir faire ses touts premiers pas. Lorsqu’on parle de marche, on pense de suite aux chaussures. Mais voilà, il n’est pas encore en âge de faire connaitre ses critiques sur les chaussures que vous allez lui choisir. Alors l’étape de l’achat va se révéler être un moment assez difficile pour les mamans. Nous comprenons bien, car nous sommes aussi passés par là. Aujourd’hui nous proposons le guide de survie pour le choix des premières chaussures pour votre bout de chou.

Les premières chaussures ? À quel moment ?

Vous êtes enthousiastes au sujet de cet achat, mais avant de passer le cap il est nécessaire de connaitre le moment idéal pour le faire. Il faudra attendre l’âge des premiers pas, pour commencer à le chausser. Généralement, à partir de son 9e mois. Avant cet âge, les chaussures ne sont pas vraiment obligatoires. Mais pour la fantaisie, vous pouvez quand même le faire, mais veillez à ce que cela soit des chaussures bien souples et avec aucune semelle rigide. Mais quoi qu’il en soit, les spécialistes recommandent tout de même de laisser le bébé s’aventurer pieds nus pour qu’il puisse trouver l’équilibre et que ses pieds se musclent tout doucement.

Quelle taille choisir ?

Selon les statistiques, vous aurez à acheter entre deux à trois paires à votre bébé durant sa première année. De ce fait, vous devez penser à mesurer ses petons une fois par mois, pour connaitre la taille de chaussure adéquate. Lorsque vous aurez la dimension exacte de ses pieds, assurez-vous qu’il y ait un espace d’environ un demi-centimètre entre le gros orteil et le bout de la chaussure. Si votre index peut se glisser à l’arrière de la chaussure, pendant que votre enfant est debout et que son pied soit plat, c’est que la chaussure n’est ni trop grande, ni trop petite.

Comment reconnaître la paire idéale ?

En plus de la taille, il faut aussi se référer à quelques critères pour la chaussure idéale : souple, un bon support au niveau de la cheville, possédant une semelle antidérapante et un petit talon. Ses premières vraies chaussures ne doivent pas aussi être trop lourdes ni trop montées, car cela assurera une meilleure stabilité à l’enfant. Mais faites bien attention, car la largeur des chaussures est aussi un véritable critère. Il doit correspondre exactement à la largeur des pieds du petit et celui du coup de pied. Assurez-vous que ses orteils puissent bien respirer, car son confort s’en ressentira.

Parlons des matières

La plupart des mamans optent toutes pour les chaussures vernies. Pourquoi ? Car elles sont les meilleures en terme de qualité et en plus c’est une matière qui se nettoie très facilement (une simple éponge et le tour est joué). Mais vous pouvez aussi choisir des chaussures en nubuck, car elles sont très solides et se patinent. Sans oublier l’indémodable modèle en cuir.

Lacets ou scratch ?

Pour maintenir les pieds de l’enfant, il faut que la chaussure soit assez ferme. C’est alors qu’interviennent les systèmes de fermeture comme les lacets ou les scratchs. Mais dans cette rivière à chaussures, vous risquerez sûrement de vous perdre. Alors éclairons les choses, pour les premières chaussures de votre bébé, rien de mieux que les chaussures à lacets. D’abord, car ceux-ci maintiennent parfaitement ses pieds et resserrent aux mieux les chaussures. De plus, l’enfant n’aura pas du mal à se déchausser quand bon lui semble. Par contre, lorsque l’enfant ira en crèche ou en garderie, les maîtresses préféreraient les chaussures à scratch pour le côté plus pratique.

Pourquoi ce choix est-il si important ?

Les chaussures sont faites pour assurer le maintien des pieds. Elle intervient aussi dans l’apprentissage de la marche. En effet, lorsque bébé est encore en bas âge ses pieds ne sont encore qu’une mosaïque de cartilages fragile et sensible. C’est à ce moment, jusqu’à ces 3 ans que le développement de ces pieds est le plus important. Son pied double rapidement sa croissance et son squelette se développe petit à petit. Plusieurs points d’ossification apparaissent et l’architecture de ses pièces osseuses se met en place. Si ces premières chaussures ne sont donc pas adaptées, cela ne lui donnera pas l’équilibre nécessaire pour la marche, mais surtout cela risque de déformer irrémédiablement la forme de ses pieds. Et au fur et à mesure, cela risque de créer des maux de dos. L’enjeu du choix des chaussures est donc d’une importance capitale.

Pensez aux chaussettes

Les chaussettes sont indispensables pour le confort et la sécurité de bébé. Son premier rôle est de le protéger des coups et des blessures que peuvent créer les agents externes. Mais elles sont également utiles pour un maintien optimal du pied. Durant les saisons chaudes, les pieds de votre enfant peuvent transpirer et gonfler. C’est donc une période prolifère pour l’apparition de blessures et de cloques. Sans chaussettes, la transpiration des pieds de votre enfant peut provoquer des mycoses, particulièrement si les chaussures sont synthétiques. Cependant, optez plus pour un modèle en coton, pas trop petit ni trop grand.

À quelle fréquence se fait le développement des pieds du bébé ?

Une fois que ses premières chaussures sont acquises, vérifiez de temps en temps la croissance de ses petons. Sa pointure changera d’une manière rapide durant les deux années qui vont suivre. Vous devez aussi voir régulièrement si la chaussure a connu des usures ou des déformations pour assurer un maintien parfait. Si vous remarquez quelque chose d’étrange dans sa démarche, n’hésitez pas à consulter un podologue, car rien n’est encore définitif à son âge.

Une paire usagée : bonne ou mauvaise idée

Pour économiser, certaines mamans seront tentées de faire mettre les chaussures de la grande sœur ou du grand frère au tout petit. C’est pourtant une erreur qu’il ne faut pas commettre ! Les chaussures usagées présentent les empreintes de son ancien propriétaire et cela l’a déformé à sa manière. Pourtant, cette empreinte n’est pas toujours la même pour l’enfant qui va le précéder et cela peut nuire au développement de ces pieds.

Grâce à ce guide, vous aurez les informations nécessaires pour acheter la paire idéale pour la prunelle de vos yeux ! Alors référez-vous à ce guide avant de fixer un choix précis. Nous vous conseillons de vous rendre chez un revendeur spécialisé tel que Chausport, soit dans un magasin ayant pignon sur rue ou directement sur le site internet de l’enseigne.

Vous aimez cet article ? Votez !
9.5/10 (2 votes)
Comment choisir les premières chaussures de bébé ?, 9.5 out of 10 based on 2 ratings

1 commentaires

Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *