Catégories Nos astuces

Jeux pour l’éveil de bébé : comment les choisir ?

Publié le

Choisir des jeux pour son bébé peut s’avérer compliqué pour les parents qui souhaitent réellement s’investir dans l’éveil de leur bébé. Entre le trop et le trop peu, la balance est parfois difficile à évaluer. Le mieux étant l’ennemi du bien, ces quelques conseils devraient vous guider dans le choix des jeux premier âge.

De 0 à 6 mois

Les trois premiers mois, mis à part un ou deux doudous, aucun jouet n’est vraiment utile, le nouveau-né se concentrant uniquement sur son corps et sur son ressenti. Dès le troisième mois, votre bébé est plus ouvert à son environnement, et vous pouvez le poser sur le dos, sur un tapis d’éveil muni d’un portique. Les hochets sont également utiles pour développer la coordination œil-main, ainsi que les sens de la vue, de l’ouïe et du toucher.

De 6 à 9 mois

Les premières dents arrivent, il est temps de lui offrir un anneau de dentition et jouets en caoutchouc, sur lesquels il pourra se soulager. Tableau d’activités, parc à boules et balles sensorielles complètent ses jeux d’éveil, car il arrive à se tourner sur le ventre.

De 9 à 12 mois

Le voilà qui tente de se lever : un chariot à pousser ou un porteur sera des plus utiles pour l’aider dans sa démarche. Livres en tissu et carton que vous lui lirez, cubes à empiler, marionnettes que vous ferez vivre le raviront tout en l’éveillant.

De 12 à 18 mois

Il est temps de développer plus particulièrement sa motricité fine et de l’encourager à se déplacer. Boîtes à formes, porteur, tables d’activités, jouets musicaux et parlants d’autres livres, seront les meilleurs alliés de son éveil.

Bien entendu, ces exemples de jeux d’éveil et découpages d’âge sont donnés à titre indicatif, le plus important étant de s’adapter à chaque bébé et à son développement propre. Souvenez-vous également qu’il n’est pas nécessaire de lui acheter des tonnes de jouets, mais plutôt de lui en laisser trois ou quatre à disposition. Gardez les autres de côté pour faire une rotation régulière.

Vous aimez cet article ? Votez !
0.0/10 (0 votes)

Commentez !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *