Catégories Nos astuces

Comment bien choisir le transat de bébé ?

Publié le

Les conseils indispensables pour bien choisir le transat de bébé !

Le transat de bébé sera le lieu de vie de prédilection pour votre bambin, de sa naissance jusqu’à ses six mois, il fera office de lieu de repos et de découverte ! C’est donc le confort et la fonctionnalité que vous devrez privilégiez lors de votre achat. L’inclinaison, le poids ainsi que les caractéristiques de sécurité sont donc des éléments déterminants dans le choix du transat de bébé.

Le transat de bébé après sa naissance

Si votre bébé vient tout juste de naître et n’a que quelques jours, il risque de se sentir désorienté dans un transat. C’est pourquoi il est préférable de le garder contre vous avec un coussin d’allaitement, une écharpe ou bien un grand cosy jusqu’à ses trois mois. Néanmoins, certains transats qui ressemblent d’avantage à des poufs sont spécialement conçus pour le maintien optimal de bébé en toute stabilité, notamment à l’aide d’un harnais. De manière générale, le transat est utilisable par votre bébé jusqu’à l’âge de neuf mois mais il peut aussi devenir dangereux au-delà de cet âge car votre bambin aura plus de force et risque de faire basculer son transat sur lui.

Les critères essentiels pour ne pas se tromper !

Le premier critère à prendre en considération lors de l’achat de votre transat sera son inclinaison. Il est en effet indispensable que votre bébé puisse se reposer en position semi-allongé, couchée mais aussi assise. Avec ces différentes inclinaisons, votre bébé pourra y passer ses premiers jours mais aussi y faire la sieste en toute quiétude ! La sécurité du transat doit aussi être assuré par la présence d’un harnais solide, de préférence à cinq points, de manière à ce que bébé ne puisse se détacher seul.

Assurez-vous aussi de la bonne stabilité du transat, d’autant plus importante si le transat comprend une balancelle. Il est donc préférable de s’orienter vers des modèles qui possèdent une barre face à bébé pour le balancier.

La question de l’encombrement se pose aussi et des anses pour le transport sont parfois bien utiles, tout comme la facilité de pliage et de démontage.

Côté entretien, les transats dont les housses s’enlèvent s’imposent ! En effet, si bébé commence à prendre ses repas dans son transat, il est indispensable de pouvoir passer la housse à la machine à laver pour une hygiène optimale.

Enfin, si vous souhaitez le summum du confort pour votre bambin, il existe de nombreux accessoires additionnels qui feront le bonheur de bébé et de ses parents comme des pares-soleil, des arches ornées de jeux ou encore des réducteurs adaptés à la physionomie de votre enfant.

Vous aimez cet article ? Votez !
10.0/10 (1 vote)
Comment bien choisir le transat de bébé ?, 10.0 out of 10 based on 1 rating

Commentez !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *