Catégories Nos actualités

Comment déménager avec un bébé ?

Publié le

De nos jours, avec les changements de modes de vie propres à notre société, de plus en plus de familles font face aux interrogations concernant la manière de déménager avec un bébé : en effet, il est loin le temps où l’on passait toute sa vie dans la maison familiale. Aujourd’hui, qu’une opportunité professionnelle se dessine, et toute la famille fait ses cartons, même avec un bébé en bas âge. Or se lancer dans une telle aventure mérite quelques précautions, car ce n’est pas si facile qu’on pourrait l’imaginer. En effet, si un déménagement en temps normal n’est pas toujours une opération de tout repos, la présence d’un bébé rend les choses encore plus complexes.

Pour réussir cette mission en toute quiétude avec votre enfant, nous vous donnons les astuces pour un déménagement serein et couronné de succès.

Préparer vos cartons

La présence d’un bébé modifie la façon dont vous préparez vos cartons. En effet, dès leur plus jeune âge, les bébés sont sujets à des changements d’humeur, ils peuvent alternativement se montrer enjoués ou grognons dans un espace de temps très restreint. Pour éviter de vous retrouver confronté à des situations de force majeure, il vaut mieux tout prévoir en amont. Commencez à préparer vos cartons très tôt, et profitez du moindre moment de repris pour avancer dans votre emballage. En effet, en vous y prenant au dernier moment, vous courez le risque de ne jamais finir à cause d’interruptions trop nombreuses du fait de votre petit dernier.

Si votre bébé est dans sa période d’exploration, évitez de déposer vos cartons aux endroits où il pourrait les atteindre. Éloignez les produits et les objets coupants. En effet, il suffit un moment d’inattention pour qu’une catastrophe se produise. Surtout, n’oubliez pas de ranger en dernier lieu les éléments les plus utilisés par le bébé : le berceau par exemple doit faire partie des derniers éléments à être démontés. Vous pourrez ainsi le mettre en place en premier une fois arrivé dans votre nouveau domicile.

Pour le déménagement en lui même, n’hésitez pas à effectuer une demande de devis déménagement (ou plusieurs, comme il est souvent recommandé) c’est gratuit et cela permet de comparer les prestataires et choisir le meilleur d’entre-eux (pas forcément le moins cher d’ailleurs…).

Le jour du déménagement

Avec un bébé sur les bras le mieux est d’avoir recours à une agence de déménagement qui se chargera du transport de vos affaires. Vous pourrez ainsi vous occuper pleinement de bébé et éviter de vous fatiguer surtout que vous aurez besoin de vos forces dès que vous aurez posé le pied dans votre nouveau domicile. En effet, après le déménagement, vient le temps de l’emménagement, et ce n’est pas la partie la plus reposante ! En plus, surtout si les bébés ne comprennent pas forcément ce qui se passe, ils pourraient se montrer excités ou apeurés en arrivant dans leur nouveau nid.

Le fait d’avoir les mains libres vous permet de les calmer et de les rassurer. Si toutefois vous n’avez pas les moyens d’avoir recours à des déménageurs, veillez à éloigner bébé de toute agitation. Choisissez un endroit calme où il pourra se sentir à l’aise et en sécurité.

Le jour de l’installation

Commencez toujours par créer un espace pour le bébé. Cela vous sera facile si dès le départ vous avez gardé les affaires du bébé à portée de main. Vous pourrez ainsi les installer en premier. Vous fournirez ainsi un espace confortable à bébé dès votre arrivée et vous lui redonnerez immédiatement de nouveaux repères rassurants pour lui.

Pensez aussi à aménager un espace de jeux où le bébé pourra jouer s’il est en âge de le faire. Le déménagement avec un bébé doit allier précision et rapidité. Une fois installé, ne perdez pas de temps avant de déballer vos paquets. Faites-le rapidement pour éviter tout accident qui pourrait survenir.

Quelques conseils

  • Si vous en avez les moyens, faites appel à une agence de déménageurs qui s’occupera de votre déménagement, de la préparation des cartons au transport.
  • De la préparation des paquets à l’installation dans une nouvelle maison, évitez de mettre bébé au centre de l’agitation, éloignez-le si vous le pouvez.
  • Donner toujours la priorité à ces affaires lors de la réinstallation. Créez un espace familier pour lui en déballant ses vêtements, ses jouets et son mobilier.

Le déménagement avec un bébé est loin d’être une opération anodine. Il faut être capable de donner la priorité à l’enfant et sécuriser le lieu du déménagement pour éviter toutes blessures. Cela est encore plus vrai si vous avez affaire à un bébé semi-autonome. Dans ce cas, avoir recours à des déménageurs vous facilitera la vie.

Vous aimez cet article ? Votez !
0.0/10 (0 votes)

Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *