Catégories Nos astuces

Comment éveiller bébé ?

Publié le

La première année est propice à l’éveil, l’enfant est réceptif et cette soif d’apprentissage lui permet d’emmagasiner de nombreuses informations. Ces instants sont également primordiaux puisqu’ils renforcent le lien avec les parents. De nombreuses méthodes sont donc à disposition et elles sont susceptibles de répondre à ses besoins.

L’importance de la communication

Dès ses premiers jours, l’enfant a les capacités nécessaires pour communiquer avec ses parents. Ils n’utilisent pas le même langage, mais il différencie parfaitement les syllabes. L’éveil commence donc avec la communication et il est nécessaire de lui parler et d’accompagner les paroles par des gestes tendres via le toucher, le regard et les expressions du regard. Au fil des mois, il acquiert de nouvelles compétences et notamment celles en lien avec les vocalises. Les parents doivent donc rentrer dans cet univers en l’imitant et en le sollicitant régulièrement pour l’inciter à communiquer.

Des jouets colorés pour favoriser son apprentissage

L’éveil du bébé passe par plusieurs étapes et les jeux s’avèrent être très efficaces. Il suffit de le chatouiller, de le faire danser ou d’opter pour des surprises pour que son visage s’illumine. Les jouets ont donc un rôle non négligeable dans cet apprentissage. Ils sont généralement colorés et déclinés en différentes formes. Comme cela capte son attention, il voudra les attraper, les porter à la bouche, les secouer, les jeter… Pour favoriser l’éveil, il faut donc miser sur des jouets susceptibles de l’intéresser. Le portique, le tapis et surtout le hochet sont les ustensiles primordiaux pour son développement. Certains mélangent les sons et les mélodies, ce qui développe ainsi son sens de l’écoute.

Lorsque le bébé souhaite attraper un jouet, il est contraint d’utiliser ses membres et c’est de cette manière qu’il obtient les compétences nécessaires pour se déplacer. L’éveil favorise ainsi la psychomotricité tout en améliorant la précision et la coordination. Les parents doivent donc varier les jouets et surtout les matières tout en les adaptant à son âge. Les jeux de construction et les puzzles sont également indispensables.

Nourrir son imaginaire avec des histoires

Les livres sont importants, car ils permettent de nourrir son imaginaire. Lorsque les parents racontent une histoire ou chantent une comptine, il ne faut pas hésiter à mimer les péripéties. Son intelligence et son langage se développent et cela favorise ainsi son éveil. Ces instants de complicité renforcent aussi le lien avec les parents.

Vous aimez cet article ? Votez !
10.0/10 (1 vote)
Comment éveiller bébé ?, 10.0 out of 10 based on 1 rating

2 commentaires

  1. Ma fille de 7 mois ne se retourne toujours pas, ni sut le ventre vers le dos, ni l’inverse.
    Elle ne se tient pas droite assise non plus.
    Est ce normal? Comment faire pour la stimuler?

    1. Bonjour Marie-Ange,

      Chaque enfant a son propre rythme. Certains sont plus précoces que d’autres. 7 mois c’est jeune ! 🙂
      Si vous souhaitez être tout à fait rassurée, n’hésitez pas à consulter votre pédiatre.
      Vous souhaitant une agréable journée,

      Cordialement

Commentez !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *