Catégories Nos astuces

Comment préparer sa valise de maternité ?

Publié le

L’accouchement est un moment particulièrement important dans la vie d’une femme, et la fin de la grossesse coïncide avec les nombreux préparatifs concernant la venue prochaine du bébé. Aussi vaut-il mieux s’organiser à l’avance, afin de pouvoir garder toute sa sérénité le jour J.

Pour cette raison, penser à préparer sa valise de maternité durant les derniers mois de votre grossesse est important. Au moment de partir, vous vous assurez de ne rien oublier à la fois pour vous, mais aussi pour votre bébé, malgré la précipitation et le stress qui accompagnent souvent cet événement.

Le bagage de la maman

Dans un sac, pensez à prendre des vêtements agréables, dans lequel vous vous sentez à l’aise : t-shirts, robe de chambre, chemise de nuit, chaussettes, sous-vêtements,… N’oubliez pas non plus d’emporter avec vous des chaussons ou des chaussures confortables. Une trousse de toilette bien équipée en produits d’hygiène et en crèmes apaisantes sera aussi un atout non négligeable.

Enfin, si le travail est long et que vous vous sentez bien, vous serez ravie d’avoir pensé à prendre quelque chose à lire pour vous occuper. Par ailleurs, même si votre confort est essentiel, il ne faut pas pour autant oublier les autres éléments qui vont garantiront un séjour sans stress.

Ainsi, regroupez dans une chemise ou dans un dossier tous les papiers utiles : carnet de maternité, examens pratiqués durant la grossesse, carte vitale, carte mutuelle, livret de famille…en un mot tout ce qui pourrait être utile au personnel médical.

Les affaires importantes pour le bébé

En premier lieu, n’hésitez pas à prendre contact avec votre maternité, afin de vérifier si cette dernière fournit par exemple des couches, ou d’autres produits d’hygiène pour le nouveau-né.

Dans tous les cas, emmenez avec vous des affaires pour le bébé : bodies, brassières, pyjamas, chaussettes, et pensez également à prendre des serviettes, des bavoirs et des lingettes. De plus, veillez à avoir dans votre sac des produits tels que du sérum physiologique (en dosette, car plus pratique, si cela est possible), de l’antiseptique type Éosine et un savon liquide spécial « peau et cheveux » pour bébé.

Bien évidemment, au niveau des quantités, n’ayez pas peur de prendre légèrement plus qu’il ne faut : même si vous restez peu de temps à la maternité, tous ces produits ne seront pas perdus car ils vous serviront quand vous serez de retour à votre domicile.

Vous aimez cet article ? Votez !
10.0/10 (1 vote)
Comment préparer sa valise de maternité ?, 10.0 out of 10 based on 1 rating

Commentez !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *