Catégories Nos astuces

Comment bien choisir un siège auto ?

Publié le

Plusieurs critères sont pris en compte lors de l’achat d’un siège auto, car il doit apporter un maximum de sécurité tout en étant confortable. Il existe des normes, deux types de fixation et surtout une référence adaptée à l’âge et au poids de l’enfant.

Déterminer le siège auto adapté au poids et à l’âge

Jusqu’à l’âge de 10 ans, l’enfant changera tous les deux à trois ans de modèle. Cela représente un budget conséquent, mais il est recommandé de respecter les indications des fabricants. En prenant un siège auto trop grand ou trop petit, la sécurité ne sera pas optimisée.

Plusieurs groupes sont observés dans les commerces :

  • Groupe 0 : de 0 à 6 mois pour un poids inférieur à 10 kg
  • Groupe 0 + : de 0 à 12 mois pour un poids inférieur à 13 kg
  • Groupe 0+ / 1 : de 6 mois à 4 ans pour un poids inférieur à 18 kg
  • Groupe 1 : de 9 mois à 4 ans pour un poids entre 9 et 18 kg
  • Groupe 1 / 2 / 3 : dès 9 mois pour un poids entre 9 et 36 kg
  • Groupe 2 / 3 : de 3 ans à 10 ans pour un poids entre 15 et 36 kg et une taille au minimum de 1.35 m

Un détail est à prendre en compte à la sortie de la maternité, car l’enfant pourra être placée dans une coque ou une nacelle. Cette dernière a l’avantage d’être confortable. La coque se positionne dos à la route et elle est très pratique, car elle se fixe généralement sur une poussette. Certaines références sont également déhoussables, ce qui apporte un confort supplémentaire. Elle pourra ainsi être lavée en machine.

Quelle fixation choisir lors de l’achat ?

Ce critère est dicté par le modèle de la voiture. Certaines ont été équipées par les fabricants d’une attache Isofix. Ces points d’ancrage sont situés au niveau de l’assise et ils permettent de « clipser » le siège auto. Les véhicules neufs achetés depuis février 2011 proposent cette fixation. Dans le cas contraire, il sera nécessaire d’acheter un siège auto classique doté d’un système de ceinture.

Attention aux achats d’occasion

Le budget est assez conséquent, certains parents peuvent donc être attirés par le marché de l’occasion. La rigueur est de mise, car un siège auto qui a subi une collision n’offrira pas le même degré de sécurité. Ces dommages sont généralement invisibles à l’œil nu, la plus grande prudence est donc recommandée. Il est conseillé d’opter pour un modèle « presque neuf » livré avec l’emballage ainsi que les notices.

Une nouvelle norme appliquée dès 2018

Un élément est indispensable et il concerne les normes. Depuis le 9 juillet 2013, plusieurs changements ont été observés avec « l’I-Size » qui sera appliquée définitivement dès 2018. Dans quelques années, les modèles dotés des fixations Isofix seront obligatoires et les références seront classées selon l’âge et la taille. Le poids ne sera donc pas pris en compte. En attendant 2018, une norme est actuellement en vigueur (ECE R44).

Vous aimez cet article ? Votez !
10.0/10 (1 vote)
Comment bien choisir un siège auto ?, 10.0 out of 10 based on 1 rating

Commentez !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *