Catégories Nos astuces

Comment choisir une tétine ?

Publié le

Avant d’acheter une tétine, il est important d’identifier les modèles compatibles. Certaines références s’adaptent uniquement sur des biberons spécifiques. Les parents sont également invités à prendre en compte d’autres critères pour effectuer un choix.

La matière de la tétine

Cet objet de puériculture doit mettre en avant la norme 90/128/CEE. Le fabricant garantit la durabilité du produit ainsi que l’utilisation d’une matière de qualité. Sur le marché, deux concepts sont proposés puisqu’il existe des tétines en caoutchouc et en silicone. Les premières sont généralement réservées aux bébés qui éprouvent quelques difficultés lors de la tétée. De couleur marron, ces références n’apprécient pas vraiment la stérilisation, car elles ont tendance à se ramollir. De plus, les enfants nourris au sein n’apprécieront peut-être pas le petit goût.

En parallèle, la tétine en silicone n’a pas d’odeur ni de goût. Les parents privilégient ces références, car leur résistance au nettoyage est optimisée et grâce à leur aspect transparent, il est assez facile de contrôler le débit du lait ainsi que la propreté interne de la tétine.

Une attention particulière au début

Les tétines sont destinées à certains âges, car c’est un moyen efficace pour identifier le débit. Les parents devront s’orienter vers un modèle conçu pour « le nouveau-né ». Dans ce cas de figure, le débit est très lent et cela limitera au maximum les risques d’étranglement.

Le modèle « 1er âge » est adapté aux enfants âgés au minimum de 6 mois. Enfin, la troisième catégorie est réservée au « 2e âge ». Les parents sont également invités à accorder une attention particulière aux vitesses. Elles sont inscrites sous la forme d’un chiffre sur la tétine. Pendant le repas, il sera ainsi possible de régler le débit en fonction du liquide :

  • Lent : le lait, le jus de fruits, l’eau…
  • Intermédiaire : le lait un peu plus compact…
  • Rapide : les soupes, les bouillies…

La forme de la tétine

Les parents trouveront une tétine avec une forme « physiologique » qui aura tendance à se rapprocher de celle du mamelon de la mère. Elle est assez efficace pour une transition entre l’allaitement et le biberon. La seconde a une forme de « cerise » et elle est susceptible de s’adapter sur de nombreux biberons. Il est également possible de trouver des tétines « à valves » qui sont conçues pour les enfants victimes de reflux.

Vous aimez cet article ? Votez !
10.0/10 (1 vote)
Comment choisir une tétine ?, 10.0 out of 10 based on 1 rating

Commentez !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *