Catégories Nos astuces

Décorer la chambre de bébé

Publié le

Bébé est en route et vous n’avez pas encore terminé la décoration de sa chambre ? Il faut dire que les possibilités ne manquent pas entre les magasins spécialisés, les boutiques de déco ou encore les sites de vente en ligne… Vous ne savez plus où donner de la tête ni quoi choisir pour aménager ce petit nid douillet…

Néanmoins, pas de panique ! Nous avons concocté spécialement pour vous quelques petits conseils pour réussir la décoration de la chambre de bébé !

Choisir des couleurs neutres et adapter la luminosité

Le choix des couleurs est primordial dans l’aménagement de la chambre de bébé. En effet, une fois qu’il est là, difficile de les changer, que ce soit par manque de temps ou de moyens, notamment avec la présence des meubles et autres accessoires déjà en place.

Les couleurs donnent par ailleurs à la pièce sa véritable « personnalité », il est donc important de les choisir avec soin.

En général, il est plutôt conseillé d’opter pour des tons « neutres » (couleurs pastel), non agressives à la vue de bébé, créant ainsi une atmosphère douce et chaleureuse. Il sera plus simple par la suite d’y ajouter des accessoires aux couleurs plus vives, pour dynamiser la pièce.

En ce qui concerne la lumière, rien de plus important que de pouvoir en faire varier l’intensité. Oubliez donc les lampes halogènes trop agressives et optez plutôt pour des petites lampes d’appoint ajustables manuellement. Cela permettra de favoriser l’endormissement de bébé au moment du coucher par exemple.

N’hésitez pas non plus à ajouter des rideaux aux fenêtres pour que bébé ne soit pas gêné par la lumière du jour au moment de la sieste.

Favoriser l’éveil

Les 5 sens du nourrisson sont en éveil dès ses premiers mois. Il est important de l’accompagner progressivement dans ses premiers apprentissages afin de lui donner toutes les clés pour s’ouvrir sur le monde qui l’entoure.

Le choix des jouets, des jeux et des loisirs est donc essentiel. Néanmoins, la décoration et le choix des accessoires qui entoureront votre bébé pendant une grande partie de sa croissance peuvent également favoriser son éveil. De nombreuses possibilités de décoration existent en fonction de vos goûts : voiles, tableaux, papiers peints, luminaires… D’ailleurs, si vous avez la fibre artistique, nous vous conseillons de jeter un œil à la sélection Tableaux enfant sur Carré d’artistes sur laquelle vous retrouverez des œuvres uniques et originales, parfaites pour décorer la chambre de votre futur enfant !

 Opter pour la praticité

Une des règles de bases dans l’aménagement et la décoration de la chambre de bébé consiste à ne pas surcharger la pièce. En effet, il sera beaucoup plus pratique pour vous de pouvoir évoluer dans un espace suffisamment dégagé lorsque vous vous occuperez de votre nouveau-né.

Plus la chambre de bébé sera fonctionnelle, plus elle sera « sécurisée » et donc réconfortante. Même règle en termes de décoration : évitez d’en « faire trop » et de rendre la pièce étouffante. N’oubliez pas non plus que vous aurez sûrement besoin d’un peu (voire beaucoup) d’espace pour ranger tous les cadeaux que bébé va recevoir à sa naissance… !

Vous aimez cet article ? Votez !
9.0/10 (1 vote)
Décorer la chambre de bébé, 9.0 out of 10 based on 1 rating

Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *