Catégories Nos actualités

Les démarches administratives de grossesse

Publié le

L’arrivé d’un nouveau-né suscite en général du bonheur dans un couple ou dans une famille. En ce moment, les bébés de Sabine vous aide à préparer l’arrivée de bébé ! La période de grossesse est marquée par des préparatifs intenses : à la fois psychologique – parce qu’être parent, ça s’apprend – au niveau de l’équipement également – bébé a besoin de beaucoup d’accessoires ! – et aussi au niveau administratif et médical…

 

Les démarches médicales

Pour accoucher dans les bonnes conditions et mettre au monde un bébé en bonne santé, il est indispensable d’effectuer les visites médicales. La première consultation devrait se faire avant la fin du premier trimestre. Il s’agit de diagnostiquer la grossesse et l’état général de la mère. La mère est alors soumise à une série d’examens : dépistage du VIH, de la syphilis, recherche du facteur rhésus… L’échographie tout comme ces différents examens est nécessaire. Elle a lieu la 12e semaine d’aménorrhée. Ces différentes visites médicales se succéderont pendant la grossesse sous prescription médicale.

Il est fortement déconseillé de prendre des médicaments sans l’avis d’un médecin pendant cette période.

Les démarches administratives

Elles sont importantes au même titre que les démarches médicales. Pour bénéficier d’une prise en charge par la sécurité sociale, la mère doit se munir d’une déclaration de grossesse délivrée par un médecin lors de la première consultation. La mère devra alors prévenir son employeur de sa grossesse avant la fin du 3e mois. Les congés de maternité sont de l’ordre de six semaines avant l’accouchement et de dix semaines après l’accouchement. Les congés de maternité varient en fonction du nombre d’enfants que la mère est appelée à mettre au monde.

Le rôle du père ne se limite pas à la reconnaissance de l’enfant. Son rôle va bien au-delà de cela, pendant et après la grossesse. Le père doit être un soutien psychologique et logistique pour la mère. Il se doit de prendre le relais dans les tâches ménagères.

En somme, mettre un bébé au monde implique plusieurs démarches. Ces démarches sont indispensables pour la survie du bébé et de la future maman. Il est donc crucial de respecter les consignes du médecin avant et après l’accouchement.

Vous aimez cet article ? Votez !
10.0/10 (1 vote)
Les démarches administratives de grossesse, 10.0 out of 10 based on 1 rating

Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *