Catégories Nos astuces

Bébé assis, debout, rampe, marche => Quand ?

Publié le

L’évolution d’un bébé comporte de nombreuses phases, et les premières fois s’enchaînent au fil des mois. Voici les phases du développement du bébé.

Quand bébé maintient seule sa tête ?

Lorsqu’un bébé naît, il n’arrive pas à contrôler les muscles du cou et de la tête. Cette aptitude va se développer au cours des 6 premiers mois. Dans les deux premiers mois, le bébé parviendra progressivement à soulever quelques secondes sa tête, ainsi qu’à la tourner en étant sur le ventre. Certains arrivent au bout des deux mois à soulever leur tête en étant sur le dos. Toutefois, le bébé ne peut pas encore être promené dans un porte-bébé dorsal par exemple. Entre 3 et 4 mois, les progrès seront plus flagrants, avec la capacité de tenir sa tête bien droite et de la tourner en position couché sur le ventre. Entre 5 et 6 mois, le bébé sera capable de tenir sa tête bien droite, ainsi que de l’incliner en avant.

Quand bébé saisie des objets ?

Attraper des objets dans les mains permettra au bébé de découvrir les jeux, et de faire une première approche vers l’autonomie partielle.

L’acquisition de cette aptitude débute dès les premiers jours, avec le réflexe de préhension qu’ont les bébés, à replier leurs petites mains lorsque l’on touche la paume. Vient ensuite le développement de la coordination oeil_main qui va lui permettre d’essayer d’attraper. Vers 4 mois, le bébé parviendra à prendre de gros objets, tout en ayant plus de difficultés pour les objets plus petits. Vers 9 mois, le bébé saura saisir tous les objets de son entourage.

Quand bébé se tient assis ?

La position assise va permettre à l’enfant de pouvoir faire des activités nouvelles. Pour y parvenir, les muscles du dos et du cou doivent être assez fort, mais il doit aussi avoir compris comment placer ses jambes pour ne pas basculer. Ce développement se fera entre 4 et 7 mois, la quasi totalité en étant capable à l’âge de 8 mois.

Le prérequis à une bonne posture, nécessite la maîtrise de la tête, puis la découverte de la façon de prendre appui sur ses bras pour se soulever du sol. Souvent, vers 5 mois, la position assise sera possible sans aide, mais sur une période courte. L’équilibre obtenu en position assis, avec l’aide des mains, est la dernière phase avant, vers 7 à 8 mois de voir un bébé capable de s’asseoir seul et de se maintenir.

Quand bébé fera du 4 pattes ?

L’action motrice de “marcher” à 4 pattes permet le renforcement musculaire qui donnera ensuite la capacité au bébé de marcher. Cela constitue une première façon de se déplacer seul et sans trop de risque.

L’apprentissage se situe entre les 6ème et le 10ème mois, même si certains enfants sauteront cette étape en passant d’un trainage sur les fesses à la marche normale. La seule chose importante est toutefois la mobilité, peu importe le moyen ou la méthode.

L’acquisition de l’aptitude à tenir la position assise est un préalable, les muscles des jambes, du dos et des bras étant dès lors suffisamment fort pour les maintenir sans basculer au sol. La suite est simplement une prise d’assurance, permettant la transition entre la posture assise et le quatre pattes, par basculement d’avant en arrière et le maintien des membres droits.

Quand bébé se tiendra debout ?

Pour parvenir à se tenir droit, il est fréquent qu’il faille attendre les 8 mois du bébé. Dans un premier temps, l’enfant se tiendra pour parvenir à se redresser, avant de pouvoir, par une amélioration de son équilibre mais aussi un renforcement de certains muscles, tenir enfin seul. La transition entre l’obtention de la capacité à se redresser avec des appuis et celle seule peut parfois prendre quelques semaines.

Quand bébé montera les marches ?

L’attirance pour les escaliers sera rapide pour les bébés épris de liberté et de découverte de nouveaux horizons avec une mobilité nouvellement acquise. Les premiers escaliers seront dès lors parfois gravis lors des premiers déplacements à 4 pattes. Dans ce cas, lui faire descendre les marches sur le ventre permettra d’assurer un peu de sécurité à l’opération.

Vers 18 mois, capable de marcher debout, la descente deviendra plus délicate, avec un mixte entre une descente à 4 pattes ou sur les fesses, la coordination et l’équilibre pouvant manquer pour réussir l’action.

Vers 2 ans, l’enfant arrivera à descendre les marches, en regroupant les pieds à chaque marche, avant quelques mois de pouvoir avoir tous les atouts de coordination nécessaires.

Les premiers moments de la vie de bébé dépendent de beaucoup d’éléments faisant que les évolutions peuvent être plus ou moins rapides selon les enfants.

Vous aimez cet article ? Votez !
9.0/10 (1 vote)
Bébé assis, debout, rampe, marche => Quand ?, 9.0 out of 10 based on 1 rating

Commentez !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *