Catégories Nos astuces

Les faire-part naissance pour son bébé

Publié le

Vous êtes enceinte et votre bébé va bientôt naître, ce n’est qu’une histoire de semaines ?  Le moment venu, il faudra annoncer la bonne nouvelle à votre entourage : à votre famille, vos amis ou même encore vos collègues de travail. A l’heure actuelle, il est possible d’envoyer un faire-part de naissance 100 % personnalisé (texte, couleur, police, couleur d’enveloppe et même choix du timbre). L’avantage, c’est que le faire-part collera parfaitement à votre bout de chou. Toutefois, pour une annonce réussie le choix du modèle ainsi que le timing d’envoi sont primordiaux. Quel type de faire-part choisir ? Quand les envoyer ? Nous allons voir ensemble ces différents points.

Quel type de faire-part de naissance choisir ?

Il existe 3 grandes catégories de faire-part naissance sur lesquelles vous tomberez quand vous naviguerez sur les différentes boutiques en ligne :

  1. Humoristique : le faire-part humoristique a pour vocation de faire rire votre entourage. Le bébé ou les parents sont présentés dans des situations drôles.
  1. Moderne/Original : le faire part moderne/original a quant à lui vocation à annoncer la naissance de votre bébé de façon cool et décalée. Par exemple, dans un œuf en chocolat Kinder, sous forme de statut Facebook, ou même encore sur une couverture de magazine people. Les possibilités sont illimitées !
  1. Vintage : Si vous êtes fan d’illustrations avec des motifs rétros, des typographies travaillées ainsi que de l’utilisation de textures (tissus à motifs, papiers, bois…). Le faire-part vintage est fait pour vous. De plus, le vintage revient en force ces derniers temps !

La plupart des sites vous proposent de nombreuses options qui vous permettent de personnaliser à l’infini ou presque votre faire-part afin de le rendre unique. Il faut savoir que la grande majorité des options seront payantes mais pas toutes (choix de couleur de texte, typographie… sont gratuites).

Voici une liste d’options proposées :

  • Choix de la couleur
  • Typographie
  • Couleur des enveloppes
  • Timbres personnalisés : garçon/fille
  • Coins arrondis

Quand choisir ses faire-part de naissance ?

Nous vous conseillons de vous faire livrer les enveloppes en avance afin de prendre le temps tranquillement de remplir les adresses et d’affranchir les enveloppes. Vous pourrez vous assurer également que vous n’oubliez personne ou qu’il ne vous manque pas des enveloppes. Ce sera autant de choses en moins à faire après l’accouchement. On pense qu’on a le temps mais c’est rarement le cas.

Ensuite, vous avez deux possibilités, cela dépend de votre vision des choses. À noter qu’il n’y a pas, à proprement parler de bonne ou mauvaise façon de procéder.

  1. Envoyer les faire-part dès la naissance de votre bébé :

Envoyer les faire-part quelques jours immédiatement après l’accouchement permet d’annoncer la bonne nouvelle au plus tôt, sans « fuite de l’information ». La surprise sera alors au rendez-vous. L’inconvénient c’est que, si vous ne vous êtes pas organisé avant l’accouchement, cela va être fait dans la précipitation avec le risque de faire des erreurs notamment dans le texte… ce qui serait dommage. La plupart des sites de vente de faire-part proposent une option sérénité, Une personne va alors vérifier la qualité de l’image, la bonne disposition des éléments lors de la personnalisation ainsi que de la correction orthographique et grammaticale.

  1. Attendre 1 mois :

Attendre un peu avant d’envoyer son faire part. L’enfant n’en sera que plus expressif et vos photos en seront d’autant plus belles. De plus, après l’accouchement beaucoup de choses seront à faire en plus de la fatigue à l’arrivée du bébé. Envoyer le faire part quelques semaines plus tard vous permettra de prendre un peu plus de temps. Toutefois, attention à ne pas trop repousser car le quotidien prenant rapidement le dessus, le risque est de ne jamais envoyer les faire-part. Surtout qu’après il vous faudra envoyer le carton de remerciements.

Avec tous ces conseils vous êtes armés pour choisir vos faire-part de naissance. Si un conseil devait rester, ce serait de commencer à faire vos recherches bien avant votre accouchement. Prenez entre 4 à 6 semaines de marge.

Et vous quel type de faire-part vous choisiriez ?

Vous aimez cet article ? Votez !
10.0/10 (2 votes)
Les faire-part naissance pour son bébé, 10.0 out of 10 based on 2 ratings

Commentez !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *