Catégories Nos astuces

Comment choisir le berceau de bébé ?

Publié le

Être un nouveau parent rend très heureux, mais ne se limite pas à ça. En effet, avoir un enfant demande de grandes responsabilités. Un parent doit accorder une attention particulière aux éléments nécessaires, voire indispensables à son bébé. Parmi les accessoires dont votre bébé a besoin se trouve le berceau. Le choix du berceau de votre bébé doit être basé sur certains critères fondamentaux. Vous devrez à ce propos vous poser les questions suivantes.

berceau de bébé

Pour quel âge l’utiliser ?

De façon générale les berceaux sont conçus pour les bébés âgés de 0 à 6 mois. Au-delà de cette tranche, il est préférable de songer à un autre type de lit. Cependant depuis quelques générations déjà, la conception du berceau a évolué permettant ainsi d’outrepasser la période d’utilisation générale. A cet effet, vous trouverez plusieurs modèles de berceau, par exemple celui dit 4 en 1. En dehors de son utilisation comme un berceau, ce type de lit peut être également utilisé en tant que lit de voyage, cododo et couffin. On retrouve par ailleurs des berceaux transformables en banquettes et même des berceaux conçus pour des enfants âgés de 0 à 10 ans.

Est-il sécurisé et assez confortable ?

Du moment où l’enfant arrive à se tenir aisément dans le berceau sans que sa taille et sa corpulence ne soient trop justes, on peut en conclure que le confort y est. Cependant, quand le bébé commence à s’asseoir, la stabilité et l’équilibre du lit sont automatiquement remis en cause. Il convient donc de penser à un modèle avec des bases bien assez espacées et une hauteur plutôt moyenne afin de limiter les risques de basculement. La qualité du matelas est également un facteur déterminant du confort du berceau. En effet, le confort est meilleur quand le matelas est bien ferme. Il faut donc choisir un bon matelas, bien ferme, et se rassurer qu’il convient à la taille du berceau pour éviter tout risque.

Peut-on utiliser le berceau tout en garantissant la sécurité du bébé ?

Il existe des modèles de berceau conçus avec différentes sortes d’accessoires ; certains pour divertir l’enfant d’autres pour le bercer. En effet, il y a des berceaux à bascule par exemple qui permettent de bercer un enfant ou encore des berceaux équipés de roues grâce auxquels on peut facilement déplacer le bébé. Toutefois, on se doit de prêter une attention particulière quand on utilise un berceau afin de limiter les risques. Par exemple, il est important d’éviter d’encombrer le berceau d’objets volumineux au risque d’étouffer l’enfant. Il faut aussi se garder de mettre un berceau près d’une fenêtre.

Comment choisir un berceau selon un bon rapport qualité-prix ?

Il est indéniable que la qualité du berceau est fonction du prix que vous y mettez. Certes la qualité n’est pas facilement remarquable, mais en vous référant aux produits sur le net par exemple il est évident que ceux qui sont le mieux cotés après utilisation sont de meilleure qualité. La majeure partie des parents concède que la valeur en hausse du berceau détermine une meilleure qualité. Quand bien même cela devrait paraître logique, il ne l’est pas toujours vérifié.

Quels sont les avantages d’un berceau ?

Le berceau est le type de lit le plus approprié aux enfants du premier âge. Les nouveaux parents qui adoptent le berceau bénéficient de nombreux avantages. Grâce au berceau, les parents ont la possibilité de garder leurs bébés près d’eux pendant la nuit. Il offre par ailleurs une facilité pour nourrir le bébé ou l’apaiser quand il pleure.

Vous aimez cet article ? Votez !
5.0/10 (3 votes)
Comment choisir le berceau de bébé ?, 5.0 out of 10 based on 3 ratings

Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *