Catégories Nos actualités

Idée cadeau bébé pour Noël : osez le parfum enfant !

Publié le

Les fêtes de Noël arrivent à grand pas et vous n’avez pas encore trouvé de cadeaux à offrir aux bébés de votre famille ? Vous cherchez une idée qui sorte de l’ordinaire et des classiques vêtements ou jouets pour bébés ? Alors cette année, osez le « parfum » enfant ! Plusieurs grandes marques de parfums ont créé leurs fragrances spécialement conçues et testées pour les plus petits. Véritable écrin de douceurs et de senteurs, un parfum enfant représente un cadeau original pour faire plaisir à bébé et à ses parents. Souvent proposés sous la forme de coffrets cadeaux avec doudou ou goodies, vous ferez assurément sensation au moment où toute la famille se réunira sous le sapin de Noël pour déballer l’avalanche de présents ! Il est toutefois important de connaître certains critères afin de ne pas se tromper. Découvrez dès à présent tous nos conseils pour vous aider dans votre choix de parfum de bébé et soyez sûr de faire des heureux lors des fêtes de fin d’année.

À partir de quel âge peut-on parfumer bébé ?

Certes, l’odeur d’un bébé est tout simplement merveilleuse mais les nouveaux-nés – comme les enfants – peuvent être soumis à des petites odeurs superflues. Par ailleurs, un enfant dispose dès sa naissance d’une multitude de capacités olfactives qui se développent avec l’âge. C’est pourquoi vous vous dîtes qu’une eau pour jeune enfant peut constituer une bonne idée de cadeau. Mais au moment où vous entendez le mot « parfum » pour bébé et vous vous posez la question si cela peut être dangereux pour un si petit être ? Vous vous demandez s’il existe des précautions à prendre lors du choix de la fragrance ? Est-ce tout simplement une bonne ou une mauvaise idée d’offrir ce type de présent à Noël ?

Sachez qu’il n’est en réalité pas dangereux de vaporiser du parfum sur un bébé : il suffit simplement d’utiliser une fragrance adaptée (règlement européen N°1223/2009).

De même, il n’existe pas d’âge précis à partir duquel vous pouvez commencer à le parfumer même s’il est d’usage de commencer à mettre du parfum sur un bébé dès 3 mois. C’est en effet le temps qu’il lui faudra pour qu’il puisse se familiariser avec les odeurs qui l’entourent au quotidien.

De même, il faut être attentif aux parties du corps à vaporiser de parfum. Comme pour les adultes, il est possible de déposer quelques touches de fragrance dans le creux du cou. Sachant que la peau absorbe l’alcool, il sera nécessaire de faire particulièrement attention aux quantités vaporisées et à adapter le produit en fonction de son âge : eau de senteur, puis eau de toilette à partir de 3 ans. Par précaution, vous pouvez aussi vaporiser l’odeur sur ses vêtements, toujours au niveau du cou, à condition de vérifier qu’il ne puisse pas porter la zone de peau ou de tissu parfumée à la bouche pour éviter tout risque d’ingestion.

Quelle différence entre eau de toilette et eau de senteur ?

Les eaux de senteur sont sans alcool et conviennent donc aux tout-petits. Les eaux de toilette quant à elles sont légèrement alcoolisées et pourront être offertes aux enfants à partir de 3 ans. De leur côté, les parfums pour adultes ne conviennent pas aux enfants : ils contiennent davantage d’alcool et ne sont pas testés aussi rigoureusement que les parfums dédiés aux enfants.

Garçons et filles aiment se parfumer et ont très tôt leur goûts et leurs préférences. Les eaux de senteur sont moins clivantes que les parfums pour adultes. Cela signifie que certaines eaux pourront convenir aux deux sexes. Petit à petit, l’enfant sera de plus en plus capable de déterminer quelles odeurs il apprécie et quelles effluves il n’aime pas. Les eaux de toilette dédiées aux jeunes enfants dès 3 ans sont quant à elles de plus en plus marquées en termes d’odeurs : il devient alors de plus en plus inévitable de trancher entre parfum pour fille et parfum pour garçon.

Un petit conseil : soyez attentif à ne pas changer d’article trop souvent si vous décidez d’offrir ce type de présent à différentes occasions. En effet, un enfant en bas âge a tendance à s’habituer très vite à une odeur qui sera pour lui comme une zone de confort. Le changement fréquent de fragrance pourrait alors le déstabiliser.

 

Un coffret cadeau original pour Noël grâce au parfum (très jeune) enfant !

Une fois toutes ces précautions réunies, vous pouvez partir à la recherche du parfum idéal pour le Noël de bébé. Selon l’âge de l’enfant, les marques de parfum proposent des coffrets cadeaux, et tout particulièrement en période de fêtes. Les coffrets sont alors composés du flacon de parfum ainsi que d’un accessoire sentimental ou amusant !

Pour les plus petits, un doudou accompagne souvent l’eau de senteur. Qui sait, peut-être que ce doudou deviendra par la même occasion son petit compagnon d’aventure favori ! Les coffrets dédiés aux enfants de plus de trois ans sont quant à eux habituellement complétés d’un jouet ou d’un accessoire. Vous pourrez alors miser sur un parfum à l’effigie de son super-héros préféré, un cadeau deux en un qui saura lui faire plaisir à coup sûr ! Et il en existe pour tous les goûts : découvrez par exemple une sélection de parfums enfants (ou bébés) pour les filles et les garçons sur le site de la parfumerie en ligne Parfumdo.
Un large éventail de choix s’offre à vous pour que vous puissiez être certain de trouver le cadeau idéal à offrir à votre petite fille ou à votre neveu préféré !

Que ce soit pour Noël ou même pour un cadeau de naissance, n’hésitez pas à offrir une eau de senteur ou de toilette : un cadeau original qui sera plus tard pour lui un souvenir d’enfance éternel synonyme de douceur et de tendresse !

Vous aimez cet article ? Votez !
10.0/10 (1 vote)
Idée cadeau bébé pour Noël : osez le parfum enfant !, 10.0 out of 10 based on 1 rating

Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *