Catégories Nos astuces

Nos conseils pour le massage de bébé

Publié le

Dans certains pays comme l’Afrique ou l’Asie, le massage des bébés est une tradition. C’est un geste empreint de tendresse qui crée un véritable lien avec son bébé. Il est aisé de le reproduire tant il est instinctif. Voici une approche du massage avec quelques conseils pour en faire un moment privilégié:

Quels sont les bienfaits ?

Masser crée un lien affectif entre bébé et le parent. Le toucher est une communication intense qui véhicule des sentiments profonds. Il n’y a pas de techniques de massage. Par contre, il est différent des caresses. Il s’agit d’exercer des pressions douces et chaudes, parfois stimulantes, sur le corps de bébé. Il n’y a pas de schéma de réalisation, mais il est recommandé de masser symétriquement. L’enfant prend ainsi conscience de sa constitution corporelle. En général, le massage commence par les extrémités avec un contact doux mais ferme. Puis, progressivement, étendre sa gestuelle aux jambes et aux pieds, riches en terminaisons nerveuses, donc très bénéfique. Viennent ensuite le fessier, le ventre sur lequel il est bon de s’attarder en massant de façon concentrique pour exercer une action sur le système digestif (soulagement des ballonnements et constipation), les bras, mains et visage. Le massage s’achève par le dos pour un effet très relaxant sur bébé. Mais, encore une fois, tout dépend de votre ressenti et surtout de celui de bébé.

Quand et comment masser son bébé ?

Masser bébé est un rituel bénéfique qui a un but affectif et thérapeutique. Pour le réussir, il est essentiel de réunir des conditions idéales avant la pratique. Le moment doit être bien choisi, avant l’endormissement par exemple, pour libérer les tensions. Le parent doit être installé confortablement et se concentrer sur ses soins. La température de la pièce est maintenue à 26°c avec une lumière tamisée et une musique douce.

Jusqu’à quel âge ?

Masser bébé est possible dès la naissance jusqu’à l’âge de 3 ans. C’est une donnée approximative car tout dépend de l’âge d’initiation et de l’habitude du massage. Il est évident que la durée du massage se prolongera au fur et à mesure.

Quelle durée ?

En général, les premières séances sont d’une dizaine de minutes pour ensuite se prolonger sur une demi-heure quand l’enfant grandit. Le massage du crâne est à éviter les premiers mois chez bébé, du fait de sa fragilité. Pour un massage confortable, il est possible d’utiliser un lait hydratant fluide ou une huile non grasse que vous aurez, au préalable, réchauffé dans le creux de vos mains.

Vous aimez cet article ? Votez !
8.0/10 (1 vote)
Nos conseils pour le massage de bébé, 8.0 out of 10 based on 1 rating

Commentez !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *