Catégories Nos astuces

Quelle médaille choisir pour un baptême civil ou religieux ?

Publié le

Si traditionnellement le choix d’une médaille de baptême revient au parrain ou à la marraine, les coutumes ont tendance à évoluer. Aujourd’hui, d’autres personnes proches de l’enfant baptisé peuvent offrir ce bijou symbolique à l’occasion d’un baptême civil ou religieux. Mais comment choisir une médaille de baptême moderne et sur quels critères prendre sa décision ?

Baptême civil ou religieux ? Un événement symbolique

Qu’il soit civil ou religieux, le baptême est une cérémonie importante dans la vie d’un enfant. Cette étape symbolique, qui se déroule soit à l’église soit à la mairie, représente l’occasion de fêter la naissance d’un nouvel être et de réunir toute la famille avec ou sans connotation religieuse.

La plus grande différence entre un baptême religieux et un baptême civil concerne la foi. Le baptême religieux est un sacrement et symbolise l’entrée d’un enfant ou d’un adulte dans la religion chrétienne. Il est privilégié par les familles croyantes. Le parrain et la marraine ont ainsi le rôle d’accompagner le baptisé sur le chemin de la foi.

À l’inverse, le baptême civil n’est pas sacré. Il permet de fêter la naissance d’un enfant et est en général pratiqué par les familles athées. Le parrain et la marraine prennent l’engagement moral dans ce cadre de suppléer aux parents en cas de défaillance ou de disparition.

Qu’il soit religieux ou civil, cet événement représente l’occasion d’offrir un bijou de baptême que l’enfant gardera en souvenir de ce moment heureux et rassembleur toute sa vie. Il s’agit d’un cadeau hautement symbolique qui traverse bien souvent les générations.

La médaille d’ange pour un baptême : symbole et signification

Certains modèles de médailles s’adapteront aussi bien à un cadeau de baptême civil qu’à un cadeau de baptême religieux. Il faut pour cela choisir des symboles et représentations neutres. Considérés comme des esprits purs et protecteurs, les anges peuvent être représentés comme des hommes ou des bébés avec des ailes, ces dernières symbolisant leur caractère immatériel. L’auréole, quant à elle, est symbole de sainteté pourtant d’origine païenne.

Ainsi, offrir une médaille d’ange pour un baptême religieux, c’est en quelques sortes offrir la protection religieuse à un enfant à travers la symbolique de l’ange gardien. Qu’ils soient représentés sous la forme de Chérubins, d’Archanges, de Séraphins ou d’Anges, tous sont des messagers et sont d’ailleurs cités dans les écritures des trois religions monothéistes. Telle une présence bienveillante, l’ange représenté sur une médaille religieuse a pour vocation de veiller sur l’enfant qui la porte. En offrant ce cadeau symbolique à une petite fille ou à un petit garçon, vous lui donnez confiance en la vie et vous lui assurez qu’un ange gardien veille sur lui en permanence. Pour vous inspirer, il existe de nombreux modèles de médailles d’ange sur amglacouronne.com.

Quant au symbole de l’ange lors d’un baptême civil, il s’agit tout simplement d’associer la figure de l’ange à celle de l’enfant de manière affectueuse. Quel parent n’a-t-il pas surnommé sa petite tête blonde « mon petit ange » ? Quel membre de la famille n’a-t-il pas regardé l’enfant dormir paisiblement en disant « on dirait un ange » ? De même, il est possible de considérer qu’un ange gardien veille de manière bienveillante sur l’enfant même sans être croyant, en particulier si celui-ci a besoin d’être rassuré dans les premières années de sa vie.

Comment bien choisir une médaille d’ange pour un baptême ?

Traditionnellement, c’est la marraine qui offre la médaille de baptême à enfant. Mais, en accord avec les parents, d’autres proches peuvent aussi s’en occuper. Les grands-parents peuvent par exemple proposer d’offrir ce bijou.

Il existe de nombreux modèles de médailles de baptême avec un ange gravé ou dessiné, à choisir en fonction de la relation que l’on a avec l’enfant et de ses propres goûts.

Du côté des matériaux, c’est l’or qui est de mise pour ce bijou. Alors que l’or blanc sera de manière générale idéal pour un cadeau de baptême à un garçon, l’or rose sera particulièrement adapté à une médaille d’ange pour fille. L’or blanc et l’or rose sont en effet très tendance ces dernières années. Pour une médaille de baptême moderne, vous pouvez aussi vous attarder sur une collection stylisée avec des médailles au look résolument épuré. Il en existe de toutes les tailles et pour tous les goûts, en or jaune, blanc ou rose. La tendance est également aux Minis, surtout pour les plus jeunes baptisés ou ceux souhaitant rester discrets. Elle se compose de tout un choix de médailles de petite taille avec notamment le motif de l’ange. Ces adorables petits bijoux se portent en pendentif comme en bracelet et seront parfois plus faciles à porter au jour le jour.

N’hésitez pas à accompagner le bijou d’une gravure personnalisée. La gravure possède l’avantage d’acquérir un bijou de baptême entièrement sur-mesure. Plusieurs informations peuvent être gravées comme le prénom, la date de naissance du baptisé ou du baptême, des initiales entrelacées, une petite citation, etc. Un souvenir qu’il gardera probablement toute sa vie.

Nos conseils pour un baptême moderne

Différents éléments peuvent venir moderniser un baptême civil ou religieux, événement pourtant extrêmement ancien et traditionnel. Il est par exemple possible de choisir un thème original ou dans l’ère du temps pour la fête accompagnant l’événement, comme Alice au Pays des Merveilles, la gourmandise, les papillons… Associez le thème choisi à un gâteau d’un cake designer et tous les ingrédients seront réunis pour surprendre vos invités.

Pour occuper les convives, il est possible d’organiser des animations. L’installation d’un photobooth ou l’achat d’un polaroïd, très à la mode, garantit à tous de bons moments de rigolade et des souvenirs en remerciement. De même, en plus du traditionnel livre d’or, pourquoi ne pas installer un arbre à empreintes ou un arbre à souhaits ? Encore une autre façon de faire participer les invités.

Enfin, tout baptême moderne passe aussi et surtout par le choix d’un cadeau dans l’ère du temps. Les autres invités se laisseront tenter par une tenue ou un bonnet Petit Ange blanc, en parfaite adéquation avec l’événement. Plusieurs idées de cadeaux pour le baptême sont également à retrouver sur notre site.

Vous aimez cet article ? Votez !
0.0/10 (0 votes)

Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *