Catégories Nos astuces

La première année avec bébé

Publié le

Votre bébé a enfin montré le bout de son nez, au plus grand bonheur des deux parents. Il est maintenant temps pour vous et votre nouvelle famille de rentrer à la maison et commencer à vivre votre nouvelle vie à trois. Entre premières nuits à la maison et préparation du baptême bébé, la première année ne sera pas de tout repos !

Les premières semaines à la maison risquent de se montrer très éprouvantes pour votre nouvelle vie de famille. Les deux parents sont souvent très fatigués à la sortie de la maternité et devront gérer seuls les soins de leur nouveau né, ce qui n’est pas toujours chose facile. Prenez le temps de vous reposer, essayez de faire des petites siestes en même temps que bébé ou lorsque papa s’en occupe pour récupérer de vos nuits courtes. En l’espace des premières semaines, vous vous retrouverez seuls avec votre bébé. N’oubliez pas de profiter un maximum de ces moments uniques et essayez d’aborder chaque jour avec sérénité.

Le baptême

Très vite viendra l’heure des préparatifs du bapteme. Vous pouvez opter pour un baptême religieux si vous souhaitez initier votre bébé à la religion, ou bien un baptême civil si vous préférez célébrer la naissance de votre enfant sans suivre un rituel religieux. Dans les deux cas, le baptême demande une importante préparation en amont pour que la cérémonie et la fête se déroulent de la meilleure des manières.

Le baptême se déroule généralement au court de la première année de votre enfant, voire même des premiers mois. Il est souvent préférable de le faire le plus tôt possible pour que votre enfant supporte mieux la cérémonie. Les premiers mois, les bébés dorment beaucoup plus et sont moins susceptibles de s’ennuyer. Passé 1 an, votre enfant sera plus agité et risquerait de pleurer lors de la cérémonie.

Organisez-vous à l’avance pour réserver votre date de baptême auprès de votre mairie ou de votre paroisse. Il est souvent préférable de les contacter minimum 3 mois à l’avance pour pouvoir bénéficier de la date que vous désirez. De même si vous comptez réserver une salle, un traiteur ou un restaurant pour la fête qui suit votre cérémonie.

La décoration baptême

bébé qui dortIl est également important de préparer en avance votre decoration baptême. Optez pour une fête en salle pour un baptême en grand comité, ou bien une fête à la maison pour une ambiance plus conviviale où bébé se sentira plus à l’aise. Choisissez rapidement le thème de votre baptême pour pouvoir prévoir à l’avance les décorations qu’il vous faudra préparer. Vous pouvez opter pour des thèmes ourson, marin, princesse, animaux ou encore gourmandise pour une décoration baptême enfantine et douce. Pour une décoration plus simple et sobre, optez plutôt pour un thème bleu et blanc pour un garçon et rose et blanc pour une fille.

Vous pourrez facilement trouver de nombreux accessoires de décoration qui colleront parfaitement avec ces thèmes simples et doux. Vous pourrez accrocher à vos murs guirlandes de fanions, banderoles et ballons de la couleur de votre thème pour une décoration bapteme festive et joyeuse. N’hésitez pas à mettre en place un Candy Bar dans un coin de votre salle pour rappeler l’univers gourmand de l’enfance. Vous pourrez le remplir de bonbons, gâteaux ou smoothies et  faire plaisir à vos invités.

Pour la décoration de vos tables, restez simples et sobres en optant pour des décorations discrètes. Choisissez une nappe blanche puis habillez-la d’un chemin de table rose ou bleu. Vous pourrez ensuite compléter votre déco bapteme en ajoutant quelques plumes, confettis ou bougies de la couleur de votre thème pour une table harmonieuse. N’hésitez pas à ajouter quelques bouquets de fleurs roses ou bleues sur votre centre de table pour une ambiance plus fleurie et printanière.

N’oubliez pas les cadeaux aux invités ! Optez pour les traditionnelles dragées pour les remercier d’être venus. Vous pourrez les placer dans des contenants originaux et ainsi les ajouter à  votre table pour une deco baptême harmonieuse. Choisissez des contenants en tétines transparentes ou encore des vêtements à dragées pour présenter vos dragées de manière originale. Vous pourrez les accompagner d’une petite figurine bébé pour laisser un doux souvenir à vos invités du baptême de votre enfant.

 

N’oubliez pas que les premiers mois avec bébé sont des moments uniques dont il faut profiter un maximum. Que vous ayez choisi un baptême religieux ou civil, il n’en reste pas moins un évènement important dans la vie de votre enfant. Faites donc en sorte d’organiser une réception qui vous ressemble avec une decoration bapteme à votre image et celle de votre bébé !

Vous aimez cet article ? Votez !
9.0/10 (1 vote)
La première année avec bébé, 9.0 out of 10 based on 1 rating

Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *