Catégories Nos astuces

Doit-on s’interdire de publier des photos de son bébé sur Facebook ?

Publié le

C’est la question légitime que de nombreux jeunes parents se posent à l’arrivée de leur enfant. Partager les photos de naissance ainsi que l’évolution de son bébé sur le réseau social le plus utilisé dans le monde est devenu courant pour la plupart des familles, mais ce n’est pas sans risque, et cela pour plusieurs raisons.

photo de famille avec bébé

Une identité numérique dès le 3ème mois de grossesse

Chez certaines familles, le partage peut commencer dès la première échographie.
L’envie d’annoncer à ses contacts et « amis » Facebook que l’on attend un heureux évènement est très forte et pousse un grand nombre de futures mamans à publier le tout premier cliché de leur futur bébé alors qu’il n’est encore qu’un fœtus de quelques semaines.

Selon une étude réalisée en 2010 par AVG (une entreprise de logiciels antivirus), plus d’une maman sur quatre a déjà publié une photo de son nourrisson sur Internet, via un réseau social ou un site communautaire public.

Réseaux sociaux et les dangers pour la famille

Le réseau social permettant de partager facilement des albums photos avec ses contacts, les jeunes parents n’hésitent pas à publier les photos de leur bébé en direct de la maternité au moment de la naissance ainsi que les photos de l’évolution de leur bambin au fil des mois, sans se soucier à aucun moment des nombreux risques qu’engendre ce type de partages.

Piratages, usurpation d’identité, vols de photos ou encore utilisation des photos de son bébé par des inconnus, les dangers sont bien réels et la plupart du temps, quand une famille est victime de piratage, elle n’a aucun moyen de faire machine arrière, le mal étant déjà fait. Le nombre de témoignages de comptes Facebook piratés chaque jour est plutôt affolant.

En lisant ces témoignages, on se rend compte que les familles qui en sont victimes sont complètement perdues et ne savent pas comment empêcher l’utilisation des photos de leurs enfants qui sera faite par les pirates. En publiant des photos de son bébé sur les réseaux sociaux et afin de n’avoir aucune mauvaise surprise, mieux vaut considérer que ces photos tombent dans le domaine public, même quand nous disposons d’un compte privé.

Enfin, les conditions générales d’utilisation de Facebook sont pointées du doigt par de nombreuses associations familiales. Au moment de l’inscription, l’utilisateur accepte automatiquement les règles imposées par le géant américain, qui s’octroie le droit d’utiliser les photos de ses utilisateurs ainsi que leurs données personnelles à des fins commerciales. En signant ces conditions générales, les familles autorisent Facebook à devenir co-propriétaire des photos familiales et à pouvoir les utiliser comme bon leur semble.

Des solutions de partages sécurisés adaptées à la famille

Tous les parents n’acceptent pas cette fatalité et de plus en plus de familles se refusent à publier la moindre photo de leur bébé et de leur famille sur les réseaux sociaux. Ainsi, de nombreuses familles se tournent vers des plateformes sécurisées et totalement dédiées pour le partage de photos en famille.

Le site Mon blog bébé permet de créer un blog de photos privés pour son bébé dans lequel les parents peuvent partager les albums de naissance et aussi les vidéos de l’évolution de leur bébé, en toute sécurité, avec leurs proches.

A mi-chemin entre un réseau social famille et un blog familial, ces services offrent une vraie garantie concernant la vie privée et protègent les données des utilisateurs. Des plateformes faciles à utiliser pour les familles, sans aucun risque concernant la vie privée. En somme, tout le contraire des réseaux sociaux traditionnels.

VIDEO – Facebook et vie privée, ce que vous devez savoir. Une vidéo édifiante.

Vous aimez cet article ? Votez !
9.5/10 (2 votes)
Doit-on s'interdire de publier des photos de son bébé sur Facebook ?, 9.5 out of 10 based on 2 ratings

2 commentaires

  1. Merci je cherchais ce genre de service pour notre famille éloignée, j’ai crée mon compte et je trouve le service super. cordialement.C

Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *