Catégories Nos astuces

Comment prendre soin des dents de bébé ?

Publié le

Il n’est jamais trop tôt pour commencer à se préoccuper des dents de bébé. Nous vous proposons de découvrir ensemble tout ce qu’il faut savoir sur l’hygiène dentaire de votre bébé.

A quel âge faut-il commencer à brosser les dents de bébé et comment ?

Avant même l’apparition des premières dents de bébé, il est conseillé de commencer à nettoyer la gencive de votre enfant à l’aide d’un chiffon humide et propre ou d’une brosse à dents toute douce spécialement conçue pour les bébés. Dans le premier cas, enroulez le chiffon autour de votre doigt, déposez une noisette de dentifrice et procédez à des mouvements tout doux. Cette pratique permet de garder une bonne hygiène buccale dès la naissance et habitue le bébé au futur rituel du brossage de dents.

bébé et ses deux dents

Lorsque les premières dents de bébé commencent à pousser (autour de 6 mois généralement, mais cela peut varier d’un enfant à un autre), il est recommander de les brosser avec une brosse à dents à poils souples, à raison de deux fois par jour environ.

Il est aussi conseillé de changer de brosse à dents tous les 3 mois, ce qui correspond à chaque changement de saison pour une raison d’hygiène dentaire. En effet, à force de l’utiliser les bactéries s’accumulent dans la brosse à dents. Cependant si la brosse à dents présente des signes d’usure, vous pouvez en changer avant.

Vous pourrez, petit à petit, passer la main à votre enfant pour qu’il se lave les dents tout seul. Vers 2 ans, vous pouvez déjà l’initier à la pratique puis petit à petit lui laisser plus d’autonomie tout en vérifiant que le brossage des dents a bien été effectué. Avec un petit peu d’imagination, le rituel deviendra amusant pour l’enfant comme pour les parents (une brosse à dents avec son personnage de dessin animé préféré ça donne envie non ?).

Quel dentifrice utiliser ?

Le bébé ou l’enfant ne comprenant pas au début qu’il faut recracher le dentifrice après le rituel, il faut veiller à utiliser un dentifrice non-fluoré dans les premières années. Selon l’ADF (Association Dentaire Française), « De trois à six ans, s’ils ne savent pas recracher, il faut conseiller aux enfants un dentifrice à teneur réduite en fluor (dosage < 600 ppm). Ensuite, le dentifrice familial (> 1000 ppm en fluor) conviendra à tous. » Il faut donc lui apprendre dès que possible que recracher le dentifrice est un geste important.

Le premier rendez-vous chez le dentiste

Beaucoup de spécialistes s’accordent à dire que la première visite chez le dentiste devrait se faire entre 2 et 3 ans, à moins qu’un problème dentaire (carie, douleur, dent cassé…) ne survienne avant. Ce premier rendez-vous permettra à l’enfant de se familiariser avec le personnel médical, les instruments et odeurs, le tout dans une ambiance détendue. Pour mieux apprivoiser ce premier rendez-vous, il ne faut pas dramatiser mais plutôt lui laisser comprendre qu’il est devenu assez grand pour aller voir le docteur des dents (ça marche à tous les coups !).

Vous aimez cet article ? Votez !
10.0/10 (1 vote)
Comment prendre soin des dents de bébé ?, 10.0 out of 10 based on 1 rating

1 commentaires

  1. Merci bien pour la conseil qui quand, et comment brossé les dents de votre bébé. Ma femme avait commencer comme vous avez dit, à utilisez un peit chiffon sur les gencives de notre enfant. Qaund les dents ont commencé à appaitre, elle avait remplacé le chiffon avec une dentifrise, et un bross à dents. Il est important d’utilisé une brosse douce car les gencives sont toujours sensible.

Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *