Pour un départ en vacances ou une visite à des amis, la trousse à pharmacie bébé doit toujours être prête à se glisser dans votre sac. Aucun parent n’est à l’abri d’une poussée dentaire ou d’un mauvais coup porté. Elle s’utilise également au quotidien et doit être rangée hors de la portée des enfants. Voici la check-list indispensable qui permettra aux mamans de gagner du temps. Il ne reste plus qu’à imprimer et cocher…
Arnica
En stick, pommade ou granules l’Arnica s’utilise contre les coups ou les bosses (sans saignement apparent). Il est donc indispensable de le compter parmi sa trousse à pharmacie.
Hémoclar
Egalement contre les coups et les bosses, exempt le fait qu’elle peu s’appliquer sur les plaies ouvertes.
Il est possible de se munir d’une poche de gel réfrigérante à appliquer immédiatement après le choc.
Antiseptique
De la Biseptine ou de l’alcool pédiatrique qui ne piquent pas pour désinfecter les blessures ouvertes de l’enfant.
Compresses stériles
Pour nettoyer les plaies, les yeux, le nez et les oreilles des bébés.
Pansements
Indispensables pour protéger les plaies des poussières et bactéries environnantes. Mieux vaut opter pour une boîte mixte, qui contient toutes les tailles de pansements.
Chlorhexidine aqueuse
Après avoir passer la zone brûlée sous l’eau à 10° pendant 15 min, la chlorhexidine pourra être appliquée sur une compresse stérile qui sera déposée sur la brûlure.
Sachets de réhydratation
De type Adiaril ou autre, très utiles en cas de diarrhée ou d’épidémie de gastroentérite. A diluer dans de l’eau et à donner à la demande plusieurs fois par jour.
Sérum physiologique
S’utilise pour nettoyer le nez et les yeux du bébé. Il est souhaitable d’en prévoir en quantité puisqu’en cas de rhume par exemple, le bébé ne sachant pas se moucher, les parents vont utiliser plusieurs pipettes de sérum par jour.
Mouche bébé
Le mouche bébé manuel, par aspiration ou électrique est indispensable pour dégager les voies respiratoires du bébé.
Thermomètre
Auriculaire, frontal ou rectal il est préférable de toujours en avoir un à disposition. Les poussées de fièvres ayant souvent lieu en soirée ou tôt le matin, il sera alors difficile de s’en procurer un dans l’urgence.
Paracétamol
Le doliprane en sirop ou suppositoire soulage bien des maux pendant la petite enfance. Une prise toutes les 6 heures en cas de besoin.
Soin pour l’érythème fessier
Le Bépantene, le Mitosyl et l’Aloplastine calme en douceur les rougeurs de l’enfant.
Cold cream
La peau délicate de votre bébé est soumise aux agressions extérieures, surtout l’hiver. Une crème au calendula par exemple saura apaiser l’épiderme de l’enfant.
Gel dentaire
Le Dolodent, le Delabarre, le Pansoral sont des gels à appliquer directement sur la gencive endolorie, par petits massages. Il existe aussi les granules homéopathiques de Chamomilla qui aideront le bébé à supporter les poussées dentaires.