Catégories Nos actualités

Je veux faire un stage en crèche !

Publié le

Si vous suivez une formation dans la petite enfance, une question cruciale se posera très probablement : comment trouver un stage…et surtout le bon stage ! Celui qui vous fait rêver et vous permettra de commencer à apprendre votre métier sur le terrain.

Crèchemploi, site spécialisé dans le recrutement des professionnels de crèche, vous donne quelques tuyaux (tirés de sa publication « 30 questions que vous vous posez sur la formation dans la petite enfance ») pour trouver un stage en crèche.

Où chercher un stage ?

Tous les gestionnaires de crèche (c’est-à-dire les structures, publiques ou privées, qui gèrent les crèches : entreprise, association, collectivité locale…) peuvent proposer des stages. Notamment, les gestionnaires gérant plusieurs dizaines voire centaines de crèches, tels que Babilou, La Maison Bleue, Crèche Attitude… proposent un volume important de stages, et recrutent en continu. Vous pouvez consulter leurs sites web et leurs offres. Contactez aussi les mairies : elles vous informeront sur les crèches municipales des environs.

Sachez que souvent, contacter directement la crèche qui vous intéresse sera la méthode la plus efficace !

Stage ou alternance ?

stage-alternance
Lire : 85% des gestionnaires interrogés intègrent des stagiaires non rémunérés dans leurs structures.

Vous pouvez postuler pour des stages de différentes durées (de quelques jours à plusieurs mois) ou une alternance (vous répartissez votre temps sur une année entre la crèche et l’école). L’alternance est particulièrement prisée par les étudiants : en effet, les gestionnaires proposent souvent l’alternance en vue d’une embauche. Heureusement, l’alternance n’est pas la seule voie vers l’emploi !. « Certains stages sont plus valorisants que des alternances, en termes de missions et de responsabilités », explique le responsable ressources humaine d’un grand gestionnaire. Par ailleurs l’embauche post alternance n’est pas systématique. Elle dépend de la manière dont vous avez fait vos preuves durant cette année, des besoins de la crèche à ce moment précis…

Le stage est-il rémunéré ?

Mauvaise nouvelle : la grande majorité des stages proposés ne sont pas rémunérés. Légalement, les entreprises doivent rémunérer les stages d’une durée supérieure à 2 mois. Les alternances sont également rémunérées.

Comment trouver ?

La recherche de stage nécessite motivation, anticipation et persévérance ! Les candidatures sont bien plus nombreuses que les postes à pourvoir. Trois conseils pour mettre toutes les chances de votre côté :

  • Anticipez: Commencez à chercher votre stage 6 à 12 mois à l’avance
  • Démarquez-vous: Si vous candidatez par écrit, pensez au CV lisible et compréhensible en un clin d’œil, à la mise en valeur de vos points forts, à la lettre de motivation percutante, à l’orthographe impeccable… Si votre candidature retient l’attention parmi les dizaines (vire centaines) reçues, la moitié du chemin est faite !
  • Ne lâchez rien ! Au-delà de l’envoi de CV, qui reste malheureusement souvent lettre morte, n’hésitez pas à contacter par téléphone les crèches qui vous intéressent, à rencontrer les professionnels pour leur expliquer votre projet, à vous rendre sur des forums de recrutement où les gestionnaires sont présents, à solliciter les personnes que vous connaissez qui travaillent dans ce milieu… Souvent, un peu de culot paie !

Par ailleurs, notez que de nombreux établissements de formation ont des partenariats avec des gestionnaires de crèche, facilitant ainsi la mise en relation.

Retrouvez toutes les astuces pour travailler en crèche et dans la petite enfance (métiers, formations, financement des formations…) dans « 30 questions que vous vous posez dans la petite enfance », une publication exclusive de Crèchemploi, 2016.

A propos de Crèchemploi : Crèchemploi est le premier spécialiste du recrutement des professionnels de crèche. Retrouvez toutes nos offres d’emploi sur www.crechemploi.fr

Vous aimez cet article ? Votez !
8.0/10 (4 votes)
Je veux faire un stage en crèche !, 8.0 out of 10 based on 4 ratings

Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *