Catégories Nos astuces

Partez en voyage avec bébé en toute sérénité

Publié le

Avant l’arrivée de bébé, vous pouviez partir sur un coup de tête, improviser, ou vous organiser au dernier moment. C’est terminé. Partir en voyage avec bébé, c’est une expédition à part entière.

Pas d’improvisation, de l’organisation !

La moindre chose qui manque (vêtement, nourriture, changes…) peut rapidement transformer le voyage en catastrophe. Etablissez une liste de tout ce qui sera nécessaire pour prendre soin de bébé. Vous pouvez vous inspirer de ce que vous utilisez tous les jours, et l’adapter à votre destination. Une fois cette liste terminée, passez en revue tout ce que vous souhaitez emmener… et éliminez le superflu. Si vous le ne faites pas, vous vous rendrez vite compte qu’il va vous falloir énormément de place.

Quel équipement emmener ?

En fonction de votre destination, vous pourrez voyager plus ou moins léger. Le lit parapluie est la meilleure solution pour que bébé dorme confortablement. Certains établissements (hôtels, camping, chambres d’hôtes) en proposent. Il ne sera alors pas nécessaire de s’encombrer. La poussette sera indispensable si l’enfant n’est pas encore capable de marcher sur de longues distances. Elle pourra en plus servir de chaise bébé à l’heure du repas, de lit à l’heure de la sieste…

Le porte-bébé peut être très pratique, mais fatigant. Préférez un modèle léger, qui se replie afin de ne pas tenir trop de place, ou mieux encore, une écharpe de portage, qui vous permettra d’adapter le transport de bébé à son âge et à sa morphologie.

Prévoyez des couches pour plusieurs jours, ainsi que tous les produits pour le change. En fonction de son alimentation, emmenez également un certain nombre de petits pots. Une fois sur place, vous devriez pouvoir trouver facilement de la nourriture pour bébé.

Plusieurs biberons et un chauffe-biberon (qui se branche sur le secteur et sur l’allume-cigare dans la voiture) sont à prévoir, ainsi que des bavoirs. Prévoyez suffisamment de vêtements, confortables et adaptés au climat de l’endroit où vous vous rendez. Pensez bien que vous n’aurez pas forcément la possibilité de nettoyer du linge tous les jours.

L’été, un brumisateur permettra de rafraîchir bébé en douceur.

Ayez toujours une trousse de secours prête : thermomètre, paracétamol, compresses, antiseptique, sérum physiologique, pansements, pommade à l’arnica…

Surtout, n’oubliez pas de lui emmener ses jouets préférés, et son doudou s’il en a un, de façon à ce qu’il conserve un certain nombre de repères.

Quand voyager ?

Essayez de perturber le moins possible le rythme de bébé : évitez les heures d’affluence, partez de préférence de nuit, ou tôt le matin, de façon à ce qu’il dorme une partie du trajet, qui lui semblera moins long. Conservez un rythme plutôt tranquille durant tout votre séjour. Evitez les visites au pas de course, les longs trajets en voiture… Choisissez des activités adaptées à la famille.

Vous aimez cet article ? Votez !
10.0/10 (1 vote)
Partez en voyage avec bébé en toute sérénité, 10.0 out of 10 based on 1 rating

Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *